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  • Regards de femmes Ici & ailleurs

Regards de femmes
Ici & ailleurs

A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2022, ici et ailleurs, les archives municipales de Quimper sont heureuses de vous présenter une sélection de regards de femmes, de portraits issus des collections d’Othony Hede. Ces clichés sont à leur façon des témoignages de la condition humaine féminine à travers le monde en mutation au tournant des années 1960-1970.  Ces regards, sans fard ni tricherie, nous font plonger dans l’âme et le cœur de ces femmes, jeunes, mères, femmes âgées, épuisés par la vie ou bien riches d’espérance. Leur regard croisé devient l’espace d’un bref instant la clef une éphémère rencontre, une porte d’entrée sur des cultures, des communautés, des vies et des mondes étranges et lointains, porteur d’émotions et de sentiments.

Othony Hede, voyageur et photographe (1919-2006)
Othony Hede est né à Metz le 20 mai 1919. Ce véritable « touche à tout » a exercé tour à tour le métier d’interprète, secrétaire, photographe de studio ; il possède même une champignonnière dans la région de Tours. 
En 1945, il s’installe définitivement à Quimperlé. Il créé par la suite une chaine de magasins de chaussures au détail présente à Quimperlé, Rosporden, Lorient et Port-Louis avant d’ouvrir un atelier de photographie. C’est au milieu des années cinquante que cet autodidacte désormais confortablement établit entreprend de découvrir un monde en pleine mutation. 
Son œuvre s’inscrit dans l’esprit des archives photographiques mondiales d’Albert Khan et s’apparente à un véritable travail ethnographique où se mêlent les représentations de populations jusque-là préservées du monde extérieur et les sociétés traditionnelles soumises à la modernité du temps. Othony Hede nous laisse l’œuvre d’un visiteur du monde, un passionné de photographie parti à la rencontre de ses semblables à travers la planète. 
Plus que de simples reportages touristiques, Othony Hede nous offre une véritable vision du monde tel qu’il a pu le connaître dans la deuxième moitié du XXème siècle. 
Au cours de ses voyages, il visite 4 continents et près de 80 pays. Chaque contrée traversée, chaque peuple rencontré font l’objet de reportages mettant en valeur la richesse de la diversité humaine et le patrimoine matériel et immatériel du pays. Il aime plus particulièrement saisir la diversité des hommes et des femmes, jeunes ou âgés qu’il rencontre et auxquels il rend hommage à travers de magnifiques portraits.

En 2007, les archives municipales de Quimper reçoivent un don 47 albums et 35 000 diapositives aujourd’hui conservées et rassemblées dans le fonds 23 Fi. Leur auteur, Othony Hede (1919-2006), a voyagé sur les cinq continents dans près de 80 pays. Au cours de ses nombreux voyages, il a photographié le monde, rendant compte de sa diversité naturelle, humaine et culturelle

Portraits de femmes d’ici et d’ailleurs

La femme au foulard (Ethiopie, 1974)

Le photographe de studio, qu’était Othony Hede à ses débuts, a pris le temps d’une pose pour réaliser ce très beau portrait, d’une femme, du village de Couso.
23 Fi-album 42 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femme de Darjeeling (Inde, vers 1975)

Situé sur les contreforts de l’Himalaya, Darjeeling, région particulièrement connue pour sa culture du thé appartient à la province du Bengale. Cette femme au sourire grimaçant et espiègle a sans doute échangé quelque plaisanterie avec notre preneur d’images rencontré sur le marché de la ville.
23 Fi-album 4 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Portrait d’une femme de Sikri. (Inde, 1968)

Ce beau portrait réalisé en 1968 représente une jeune femme de la ville de Sikri ou Fatehpur-Sikri.  Cette modeste ville est située dans la région de l'Uttar Pradesh, large étendue de terres fertiles traversant d'ouest en est le centre de l'Inde, totalisant une surface de 700 000 km². Les conditions climatiques et d’irrigation y sont propices à l'agriculture intensive. L'Uttar Pradesh est également l'un des états les plus peuplés au niveau de la densité au monde. 
23 Fi- 250 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femme âgée de Modhera (Inde, 1968)

« Porteuse d’eau pour ma vie toute entière » disait la chanson d’Anne Sylvestre.  Cette femme, sans âge, au regard pénétrant acéré par une existence que l’on ne peut qu’imaginer difficile, supporte un énorme récipient afin de transporter nourriture ou eau jusqu’à sa maison.  Nous sommes dans la ville de Modhera, ville importante de l’état du Gujarat. En dépit de son âge cette femme porte un imposant plat traditionnel sur sa tête. Autour de sa tête, un sari enroulé lui permet de la protéger et rend plus supportable le port d’une charge lourde. Sur la photo, elle porte une tenue traditionnelle composé d’un sari et d’une robe indienne. 
23 Fi-album 4. Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Jeunes femmes de Bornéo (1970)

Ces jeunes femmes, Dayaks des Rivières, aux dents taillées en pointe, aux lourdes parures d’argent portent dans des paniers tressés les cranes trophées de leurs ancêtres chasseurs de têtes à l’occasion d’une cérémonie traditionnelle.
23 Fi-album 21  Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Portrait d’une femme oiseau 
(Papouasie Nouvelle-Guinée, 1972)

Cet étonnant cliché représente une femme de la province de Chimbu, région montagneuse de Papouasie. Elle est revêtue d’une parure traditionnelle dite de la femme oiseau. 
23 Fi-album 8 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Portrait des Geishas (Japon, 1963)

Othony Hede assiste à une cérémonie du thé à Kioto lorsqu’il a l’occasion de saisir à travers son objectif les portraits colorés et poudrés de ces deux jeunes femmes aux somptueux et élégants kimonos porteuses d’un art de vivre séculaire. La photo, représente deux geishas japonaises de la ville de Kyoto qui se situe au Japon dans la région de Kansai, au centre de Honshū. La femme porte sur son visage un maquillage typique du Japon qui s’intitule le maquillage Geisha. Il s’agit de fond de teint de couleur blanche nommé Oshiroi, mixture liquide de farine de riz et d’eau qu’on applique sur tout le visage. Ensuite elles appliquent un rouge lèvres en forme de cœur sur les lèvres. Les yeux et les sourcils sont maquillés. Dans Les cheveux, des fleurs ainsi que d’autres accessoires tels que des broches, kushi combs … viennent encore embellir la coiffure.  Sur l’image ces geishas portent aussi un costume traditionnel nommé kimono, tissé en soie, fait main et fermé dans le dos par une obi, large ceinture traditionnelle japonaise.  
23 Fi- album 41 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

La Geisha de Kioto (Japon, 1963)

Ephémère rencontre de notre photographe avec une geisha entrevue dans le quartier de Gion Corner. Ces artistes, à la fois danseuses, chanteuses, joueuses de Shamisen (instrument de musique) spécialistes de l’art floral et de la cérémonie du thé, sont historiquement les ambassadrices de l’élégance. Elles animent les prestigieux banquets et les réceptions les plus raffinées mais sont contraintes depuis le XVIIIe siècle à un code de vie très exigeant.
23 Fi- album 41 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femmes à la source 

Les porteuses d’eau de Chimaltemango 
(Guatémala, 1964)

 Ces jeunes femmes sont les descendantes des anciens Mayas Cakchiquels. La pénibilité et la lourdeur de leurs charges quotidiennes s’effacent l’instant d’un sourire échangé avec le photographe.
23 Fi- album 27 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femme Méo (Thailande, 1967)

Nous sommes au Siam, dans le triangle d’or. Cette agricultrice appartient aux tributs des collines (peuple Meo) dans la région de Chien guai.
23 Fi-album 24  Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femmes au marché

Femmes au marché de Lomé (Togo, 1972)

Nous ne sommes pas au grand marché de Lomé proche de la cathédrale mais plutôt au marché de Bé situé également à Lomé près de la gare. Les boutiques sont largement dirigées par des femmes qui administrent littéralement la police du marché en dépit de l’apparent chaos qui semble prévaloir.
23 Fi-album 9 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Sur le marché de Yungay (Pérou, 1964)

Les femmes appartenant aux populations rurales indiennes descendantes des Incas sont parmi les plus pauvres du pays. Les Indiens et les Indiennes forment la grande majorité des travailleurs pauvres et agricoles. Au début des années 1960, près de 70 % des terres sont encore possédées par seulement 2 % des propriétaires fonciers.  Cette mère au regard épuisé et son bébé portent la tenue traditionnelle des populations du centre nord du Pérou dans la province de Nuble et le chapeau généralement porté par les femmes.
23 Fi-album 19 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femme portant son bébé au marché de Pisac 
(Pérou, 1964)

Au beau milieu de l’effervescence du marché du Pisca cette Péruvienne porte son enfant sur son dos, dans une sorte d’écharpe de laine, nouée sur ses épaules. Mère et enfant portent tous deux un chapeau traditionnel
La ville de Pisca dans la vallée sacrée des Incas, s’élève à près de 3 000 m d’altitude. 
23 Fi- Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femmes sur le Mékong (Thaïlande, 1967)

Emouvant portrait volé au fil du fleuve entre le Laos et la Thaïlande d’une mère et de sa fille s’en allant ou de retour d’un marché. Le fleuve Mékong irrigue la vie et servait de voie de communications à toute l’Asie du Sud Est.
23 Fi- album 24 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femmes à l’enfant

Jeune mère Sarawak et son enfant (Malaisie, 1970)

Cette très jeune mère appartient à la population des Orang Ulu ou Dayaks des Rivières, population la plus ancienne de Malaisie. 
23 Fi- album 10 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Femme allaitante sur la route de Sikkim (Népal, 1971)

Les Yeux sont le miroir de l’âme (Cicéron). Ce portrait extraordinaire témoigne de la force et de la dignité de cette femme, pauvre parmi les pauvres, allant à pied, nus pieds, ayant son enfant pour seul trésor. Le sujet est saisi par le photographe sur une route poussiéreuse de Sikkim alors que la province majoritairement népalaise n’est pas encore devenu un état de l’Inde mais est secouée par des émeutes communautaires qui aggravent encore les conditions de vie de cette région coincée entre le Tibet, le Népal et le Bhoutan et vont forcer l’armée indienne à intervenir.
23 Fi-album 6. Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Deux Jeunes mères chinoises et leur bébé 
(New-Territory - Hong-Kong, 1967)

Etrange rencontre de ces deux jeunes mères dans ces nouveaux territoires de Hong Kong, possessions anglaises depuis 1898. Cédés à titre de bail pour 99 ans, la fin de cette convention scella le retour à la Chine de ces derniers confettis de l’Empire britannique en 1997.  On peut voir qu’elles portent dans leurs cheveux des accessoires et des bijoux hongkongais formant des jolies chinions. Elles ont aussi sur leur épaule des jolies tissus fleuris où l’on peut deviner des Pivoines (Paeonia Lactiflora) fleurs d’origine d’Asie centrale et orientale. Grâce à ces tissus elles peuvent porter leurs enfants sur de longues distances.
23 Fi- album 9 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Portrait d’une famille Rom (Roumanie, 1974)

Originaires d’Inde, les tziganes ou Roms de Roumanie population semi-nomade, employée longtemps comme travailleurs journaliers furent particulièrement victimes de la pauvreté et des préjugés sociaux de leurs contemporains.  Leur tenue vestimentaire souligne leur extrême dénuement.
23 Fi-album 29 Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

La directrice de crèche et ses enfants (Chine, 1967)

Emouvante photographie d’une maitresse de crèche à Shanghai faisant à l’unisson leur adieu à notre photographe voyageur.
23 Fi-album 25  Cliché Othony Hede. Coll. Arch. Mun. Quimper

Crédits

Textes : Bruno LE GALL avec la collaboration d'Anaïs PALUD

Conception : Archives municipales et communautaires de Quimper

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