Nationalisation de l'électricité et du gaz avec EDF / GDF, Amélioration de l'éclairage public électrique (1946-1959) , 5O/QUI/47

5O/QUI/47 , 1946-1959  

- Séance du conseil municipal du 12 juillet 1946 : tarification de l’éclairage public - Séance du conseil municipal du 14 oct. 1947 : voeu du conseil sur l’éclairage public - Séance du conseil municipal du 24 fev. 1950 : électrification des allées de Locmaria - Séance du conseil municipal du 22 déc. 1950 : idem - Séance du conseil municipal du 27 juillet 1951 : allées de Locmaria, distribution de courant électrique, établissement d’une taxe - Séance du conseil municipal du 22 juillet 1952 : installations électriques des allées de Locmaria - Séance du conseil municipal du 17 juillet 1953 : amélioration de l’alimentation d’énergie électrique de la Ville de Quimper, construction d’un poste au pied du Frugy - Séance du conseil municipal du 29 mars 1956 : nouvelle convention - Séance du conseil municipal du 29 juillet 1955 : signalisations lumineuses, ouverture des crédits - Séance du conseil municipal du 29 janvier 1955 : amélioration de l’éclairage public - Séance du conseil municipal du 29 juillet 1955 : amélioration de l’éclairage public, 2ème tranche - Séance du conseil municipal du 2 juin 1956 : amélioration de l’éclairage public, 3ème tranche - Séance du conseil municipal du 19 juillet 1957 : signalisations lumineuses, autorisation de voirie - Séance du conseil municipal du 1 avril 1957 : signalisations lumineuses, autorisation de traiter - Séance du conseil municipal du 1 avril 1957 : éclairage public fluorescent, dernière tranche - Séance du conseil municipal du 21 oct. 1957 : signalisations lumineuses - extension de la rue Goarem Dro - ouverture de crédits - Séance du conseil municipal du 30 juillet 1959 : éclairage public dans certaines rues périfériques

JARDINS PUBLICS ET ESPACES VERTS, Mont Frugy , 2O/QUI/88

2O/QUI/88 , An X-1957  

- Etat des sommes dépensées pour planter, semer et embellir le Mont Frugy et l'emplacement de la statue de la Liberté, le Pichery, le marché aux bêtes (an X) - Donation faite par les héritiers Le Déan de la partie est du Mont Frugy à la Ville de Quimper : extrait des minutes, correspondance, ordonnance royale (An X-1826) -Echange de terrains entre la ville de Quimper et les époux Le Bastard de Kerguiffinec (partie extrême du Mont Frugy et terrain vague rue Neuve : ordonnance royale, extrait des registres des délibérations, acte de vente, correspondance (1828-1830 - Demande d'acquisition d'un terrain communal situé au bas du Mont frugy : correspondance 1855 - Acquisition de parcelles de terrains de la montagne du Mont Frugy dépendant de la succession du sieur Alphonse Darnault : extrait des minutes du greffe du tribunal d'instance (vente par adjudication aux criées du tribunal civil de Quimper) : bail à ferme 1880, avis d'enquête comodo in comodo, extrait des minutes de la vente, correspondance (1880-1883) - Plantation du Mont Frugy : devis, correspondance, retirage moderne non daté (1879-1880) - Recrutement d'un gardien des jardins du Mont Frugy : candidature, état de service, certificat, correspondance (1879-1880) - Bornage de la propriété du Mont Frugy : rapport, délibération (1907) - Vœux de la chambre de commerce de Quimper visant au gardiennage et appropriation du Mont Frugy : correspondance (1944) - Vente par la ville de Quimper de terrains aux abords du Mont Frugy dépendant de la voirie urbaine: copie acte de vente, métré, plan, correspondance (1947-1948) - Installation d'un garage à bicyclettes pendant la foire exposition de 1948 : note, plan (1948) - Interdiction du passage du Frugy derrrière la propriété Coppola, allée de Locmaria : note, correspondance (1952) - Abattage et traitement d'arbres : pétition faïenceries Henriot, rapport, correspondance (1946-1957) - Note historique sur le Mont Frugy et son acquisition par la ville (sd)

Elie Fréron (1718-1776), François CORNOU, Editions LE GOAZIOU, Quimper, 1922, 477 p. , KM/157

KM/157 , 1922  

SOMMAIRE - Famille et éducation de Fréron - Apprentissage de la critique - Le poète - Les lettres de la comtesse de *** - D'Aristomène à Oreste - Le "prussien" Voltaire - La modernité de Fréron - "Rimailleurs et prosailleurs" - Autour du chantier encyclopédique - Crise de l'Encyclopédie et l'année littéraire - La rentrée de Voltaire - La grande bataille - Les anecdotes et le portrait de Sadi - La petite nièce du grand Corneille - L'impartialité de Fréron - Recrudescence d'hostilités - Le manoir de Pont-l'Abbé - La guerre de l'Infâme - L'investissement - La mémoire Royou - Présages de réaction - Les suprême batailles - L'immortalité de Fréron

Groupe scolaire de Kervilien, construction d'un restaurant pour enfants (suite) : marchés, exécution des travaux, contrôle technique. , 1078 W 61

1078 W 61 , 1981-1982  

- marchés : lot 1 gros œuvre (R. Joncour) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché, correspondance ; lot 2 charpente bois (J.-Y. Cariou) : : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 3 couverture zinguerie (G. Kernaleguen) : : acte d'engagement, déclaration à souscrire, devis, rapport d'analyse des offres, délibération du conseil municipal, notification de marché, correspondance ; lot 4 étanchéité (C. Potage) : : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 5 menuiserie métallique (Per-Alu) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 6 menuiserie bois (E. Le Loup) : : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 7 plâtrerie (P. Cariou) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 8 isolation (P. Cariou) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 9 revêtements scellés (F. Rumin) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 10 revêtements collés (F. Fabris) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 11 plomberie (M. Le Bris) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 12 chauffage électrique (Sitel) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 13 électricité (Sitel) : acte d'engagement, notification de marché ; lot 14 serrurerie (M. Le Bourgeois) : déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 15 miroiterie (les miroiteries de Cornouaille) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché ; lot 16 peinture revêtements muraux vitrerie intérieure (H. Bausson) : acte d'engagement, déclaration à souscrire, notification de marché. (1981-1982)

- exécution des travaux : rapports, plans (de masse état existant situant l'emprise voisine, de masse état projeté situant l'emprise voisine, d'implantation du restaurant), délibération du conseil municipal, procès-verbal de réception des travaux, coupures de presse, correspondance. (1981-1982)

- contrôle technique des travaux (Socotec) : notification de marché, convention, correspondance. (1981)

 

Contexte :
Bâtiments et équipements scolaires. > Groupes scolaires

Annuaires maritimes , 14 J 444

14 J 444 , 1950-1957  

- Annuaire de la flotte marchande française, 1950-1951, société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales - Annuaire 1955 de la marine marchande édité par le comité central des armateurs de France - Annuaire 1956 de la marine marchande édité par le comité central des armateurs de France - Annuaire 1957 de la marine marchande édité par le comité central des armateurs de France

Contexte :
L'ARMEMENT HERVE NADER > Documentation

En Cornouaille. "les Cahiers de l'Iroise", Brest, 1973, 76 p. , FT/372

FT/372 , juin 2018  

1 - ô Cornouaille...

2 - Conaissez-vous "Nomenoe" ?

3 - Keratry en Ploaré

4 - Les grandes promesses de René Quéré

5 - Concarneau en colère

6 - Le phare d'Eckmühl

7 - La Chouannerie dans la régionde Moëlan

8 - Suisses en Basse-Bretagne

9 - Sur Hervé Coatmeur

10 - Bretagne est poésie

11 - Un Chouan de Crozon

12 - Louis Marsolleau, poète et auteur dramatique

13 - Le relieur de Cormat

14 - Poèmes de Simone Morvan et Gérard Le Gouic

Instruction publique, Bourses, prêts et subventions (1934-1959) , 1R/QUI/23

1R/QUI/23 , 1934-1959  

- Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Engagement de remboursement de prêts - Certificats d'imposition ou de non imposition - Etats des prêts d'honneur et subventions d'études remboursables - Délibérations du conseil municipal - Correspondance

Le musée des Beaux-Arts de Quimper - CARIOU André, Ville de Quimper, n.d., 143 p. , CAT/97

CAT/97 , février 2025  

- Un musée dont on célèbrera bient$ot le cent-cinquantième anniversaire

- Les peintures flamandes et hollandaises

- Les peintures italiennes

- Les peintures françaises

- Autres peintures européennes

- Les dessins anciens

- Les sculptures du musée

- Les oeuvres d'inspiration bretonne

- L'école de Pont-Aven et les nabis

- La décoration de l'hôtel de l'épée par Lemordant

- Au-delà de Pont-Aven, le XXe siècle

- Max Jacob et ses amis 

- Index

- Bibliographie

Lettres d'enregistrement , CC 48

CC 48 , 1764  

1.-Lettre d'enregistrement du 28 juillet 1764 par la Chambre des comptes de Bretagne les trésoriers de France, généraux des Finances de Bretagne des lettres patentes données à Fontainebleau le 27 octobre 1762 concernant la levée et perception pendant quinze ans du tiers en sus des octrois sur les vins cidres et bières vendus en détail et du droit d'entrée de trente sols par pipe de vin entrant, y compris dans la paroisse de Locmaria. Les deniers en provenant devant être employé aux réparations des ponts, pavés, édifices publics, à la confection des grands chemins des banlieues et autres ouvrages nécéssaires dans la dite ville.

2.-Lettre d'enregistrement du 12 septembre 1764 par les Trésoriers de France généraux des finances de Bretagne des lettres patentes données à Fontainebleau le 27 octobre 1762 concernant la levée et perception pendant quinze ans du tiers en sus des octrois sur les vins cidres et bières vendus en détail et du droit d'entrée de trente sols par pipe de vin entrant, y compris dans la paroisse de Locmaria.

Contexte :
Devoirs de Billots - Octrois

Bérardier (place) : organisation de fouilles de diagnostic archéologique , 1355 W 4

1355 W 4 , 2006-2007  

Place Bérardier.- campagne 2006-2008: arrêté du préfet de région pour diagnostique archéologique (2006), convention, compte-rendu de réunion (2006),   rapport de diagnostique archéologiques sur les vestiges médiévaux et modernes de ma place Bérardier, Quimper  (2007)  directeur Jean-Paul LE BIHAN, archéologue, 2 tomes, 3 exemplaires dont 2 reliés, plan topographique, plan profil de tranchée n°1 à 5, extrait de plan cadastral

Contexte :
Réalisation de chantiers archéologiques (sauvetages et fouilles de diagnostics) sur le territoire de Quimper: études et rapports de fouilles, suivi administratif, classement des dossiers par chantier

Construction d'un groupe scolaire au Braden , 302 W 20

302 W 20  

Lot 4 couverture, lot 5 isolation, lot 6 menuiserie bois, lot 7 menuiserie aluminium, lot 8 cloison mobile, lot 9 peinture, lot 10 sols, colles et scellés, lot 11 stores d'occultation, lot 12 électricité, lot 13 chauffage central ventilation, lot 14 plomberie sanitaire, lot 15 vitrerie

Contexte :
Bâtiments scolaires

Ecole primaire de filles et de garçons du Bourg d'Ergué-Armel, grosses réparations : étude et financement du projet, consutlation des entreprises, marchés lots 1-8, exécution des travaux et suivi comptable. , 1078 W 8

1078 W 8 , 1961-1965  

- étude du projet et financement : bordereau chronologique des pièces, plans approuvés (de situation, d'aménagement des étages et classes de l'école de filles, de la toiture pour remplacement de la charpente de l'école de filles, de détail de la charpente de l'école de filles, de la toiture pour remplacement de la couverture du préau de l'école de garçons), devis descriptifs, devis estimatifs, délibération du conseil municipal, extrait du procès-verbal de réunion du comité départemental des constructions scolaires, notes, note de synthèse, arrêté préfectoral, demande d'acompte de subvention, correspondance. (1961-1964)

- consultation des entreprises : bordereau des pièces, devis programme et cahier des charges particulières, cadre des bordereaux de prix et détails estimatifs (lots 1-8), plans dossier d'appel à la concurrence (d'aménagement des classes et des logements, de remplacement de la charpente avec coupe, de détail de la charpente métallique, de niveau et de coupe du préau pour couverture à remplacer), notes, procès-verbal de la commission d'appel d'offre, délibération du conseil municipal, liste des marchés à passer, certificat administratif. (1963)

- marchés lots 1-8 : lot 1 construction d'un réseau d'égout (Devin et Lemarchand) : bordereau des prix, détail estimatif, contrat, mémoire définitif de travaux, fiche de paiements ; lot 2 charpente métallique (Le Bourgeois) : : soumission, bordereau des prix, détail estimatifs, marché gré à gré, mémoire définitif de travaux, certificat d'exécution de travaux, fiche de paiements ; lot 3 couverture-zinguerie (Bénéat) : : soumission, bordereau des prix, détail estimatif, contrat, mémoire définitif de travaux, fiches de paiements ; lot 4 plâtrerie-carrelage (Piriou) : : soumission, bordereau des prix, détail estimatif, contrat, fiche de paiements ; lot 5 plomberie-sanitaire (Marchand) : bordereau des prix, détail estimatif, contrat, mémoire définitif de travaux, fiche de paiements ; lot 6 menuiserie-quincaillerie (Maguet) : : soumission, bordereau des prix, détail estimatif, marchés gré à gré, certificat d'exécution de travaux, fiche de paiements ; lot 7 peinture-vitrerie (Diquelou) : : soumission, bordereau des prix, détail estimatif, contrat, fiche de paiements ; lot 8 électricité (Société quimpéroise d'équipement) : soumission, bordereau des prix, détail estimatif, contrat, mémoire définitif de travaux, fiche de paiements. (1963-1965)

- exécution des travaux et suivi comptable : devis quantitatif avec schéma du réseau d'assainissement, convocation, procès-verbal de réception définitive, correspondance. (1963-1965)

 

Contexte :
Bâtiments et équipements scolaires. > Écoles primaires

Stade de Penvillers, construction (suite) : délimitation des terrains en bordure des HLM, calcul des cubatures de terres végétales rapportées. , 1078 W 199

1078 W 199 , 1964  

- délimitation du terrain en bordure des HLM (Joseph Durand, géomètre expert) : plan cadastral à l'échelle 1 / 1000e (situation implantée par les Ponts et chaussées et proposition de rectification), plans d'implantation et de bornage du stade (situation implantée par les Ponts et chaussées et proposition de rectification). (1964)

- calcul des cubatures de terres végétales rapportées : détails de calculs des cubatures des terrains, plan des buttes de terres végétales rapportées, plans cotés des buttes de terres végétales rapportées. (1964)

Contexte :
Bâtiments et équipements sportifs > Stades, salles et complexes sportifs

Ville de Quimper, direction des sports.- projet d'anneau cycliste rue de Pen ar Stang: dossier préparatoire , 1404 W 192

1404 W 192 , 1987-1996  

 projet d'anneau cycliste rue de Pen ar Stang: dossier préparatoire: plan réseau et d'aménagement quartier de Pen ar Stang, dossier de présentation du projet, dossier de consultation des élus du sud-Finistère pour financement du projet,  article de presse, correspondajnce, note

Contexte :
Direction des sports de Quimper: organisation de manifestations sportives, gestion d'équipements et bâtiments sportifs

Guerre 39-45, la collaboration dans le Finistère, membres du mouvement breton et personnalités favorables au gouvernement de Vichy , 22 J 205

22 J 205 , Entre le 1er janvier 1970 et le 31 décembre 1985  

Guerre 39-45 dans le Finistère.- Recherches sur des personnes proches du mouvement breton ou membres des partis et mouvements favorables à Vichy: fiche individuelle, classement dans l'ordre alphabétique.

Fichier très incomplet.

Contexte :
Recherches et documentation relative à la Seconde Guerre mondiale: versement de dossiers complémentaires réalisé en décembre 2019

Guide pratique des décorations françaises actuelles. BATTINI Jean et ZANIEWICKI Witold Lavauzelle, Panazol, 2003, 385 p. , GN/108

GN/108 , 2003  

SOMMAIRE I. Les grands ordres nationaux II. Les décorations militaires III. Les décorations spécifiques de la résistance IV. Les ordres civils V. Les médailles pour services militaires particuliers VI. Les médailles commémoratives VII. Les médailles d'honneur VIII. Autres décorations officielles IX. Dispositions générales relatives aux distinctions honorifiques officielles

Quimper Réalités , 1PER/9

1PER/9  

- Au stade nautique - Travaux de voirie - Foire-Exposition 1970 et Ier festival de l'élevage - Falkirk-Quimper-Remscheid : programme échanges 1970 - La croissance démographique de Quimper

CES de La Tour d'Auvergne (anciennement lycée et actuel collège de la Tour d'Auvergne), construction d'une aire d'éducation physique couverte. , 1078 W 138

1078 W 138 , 1970-1975  

- étude du projet : devis estimatif sommaire, plans d'avant-projet (masse, couverture, pignon entrée, coupe schématique), décisions de l'administration municipale, notice descriptive, devis estimatif sommaire, plans niveau-coupe-façade du dossier technique approuvé, délibération du conseil municipal, correspondance. (1970-1971)

- financement du projet : arrêtés préfectoraux, décision de l'administration municipale, état des règlements, états justificatifs des dépenses faites, correspondance. (1971-1974)

- consultation des entreprises et marché SCOR : plan de situation, plan d'ensemble, plan niveau-coupe-façade, avis d'appel d'offre ouvert, procès-verbal de la commission d'appel d'offre, cahier des prescriptions spéciales, devis-programme, soumission, déclaration à souscrire, devis quantitatif et estimatif, notification de marché, décision de l'administration municipale, situations de travaux, fiche de paiements, correspondance. (1973-1974)

- exécution des travaux : procès-verbal de réception définitive, coupure de presse, correspondance. (1973-1975)

Contexte :
Bâtiments et équipements scolaires. > Collèges et lycées

Quimper Magazine , 1PER/181

1PER/181  

DOSSIER - Quimper, Terre d'entreprises : - Créer un environnement favorable pour les entreprises CULTURE - Bibliothèque municipale annexe d'Ergué-Armel - La lecture publique au coeur de la vie de quartier SPORT - 10ème Tout Quimper à Vélo - Le gouren, un sport qui fait école à Quimper - Coups de chapeau ENVIRONNEMENT - 7ème marché de la fleur d'été - Faites le plein d'idées fleuries PERSONNES AGEES - Bientôt de nouveaux logements groupés à Penhars PETITE ENFANCE - Admission en crèche - Priorité aux demandes précoces TRIBUNE - Tribune de l'opposition - Tribune de la majorité EMPLOI - 35 HEURES : amélioration des services publics de la Ville CHANTIERS - Travaux de confortement du Frugy - Braden : le dernier lotissement - Place d'Ecosse BREVES - Printemps de l'environnement en Bretagne - Prix Territoria pour Quimper - Voies SNCF : attention danger !

Quimper Réalités , 1PER/36

1PER/36  

- Le mot du Maire - Le mot de la rédaction - La vie municipale - Dans notre courrier - Le musée de Quimper - Travaux du mois - Itinéraire n°1 - Basket-ball - Théâtre - Exposition Galerie Saluden - Bibliothèque municipale - Mots croisés - Feuilleton - Images du vieux Quimper

"RESISTIR" Les Républicains espagnols en Bretagne 1939 - 1945, de la Retirada à la Résistance. GARCIA Gabrielle Skol Vreizh, Morlaix, 2019, 221 p. , BR/868

BR/868  

1ère partie : Les soldats de la République

1 - De la frontière aux barbelés

2 - Mise au travail et encadrement

3 - Sortie/zone occupée

4 - Le mur de l'Atlantique

5 - Les îles anglo-normandes

6 - Les Républicains espagnols dans la Résistance en Bretagne

7 - Libération des camps et retour des déportés

2ème partie : Les enfants parlent de leur père

1 - De la Retirada aux camps de l'OT à Brest

2 - De la Retiradaà la Résistance en Bretagne

 

 

Instruction publique, Colonie de vacances de Lanveur en Fouesnant, fonctionnement (1957-1959) , 1R/QUI/125

1R/QUI/125 , 1957-1959  

- Comptes financiers - Rapport de fonctionnement - Marché des fournitures - Factures - Listes nominatives des enfants admis avec le montant des contributions laissées à la charge des familles - Frais de séjour assurés par la caisse d'allocation familiale du département - Polices d'assurances : responsabilité civile de la municipalité à l'égard des accidents survenus aux enfants et au personnel - Demandes de suvbventions - Créations d'emplois : personnel de direction, de surveillance et de service - Recettes diverses - Avis public et publicité - Délibérations du conseil municipal : participation municipale fixation du prix de séjour journalier traitement du personnel - Correspondance - Envoi d'enfants necessiteux en colonie de vacances (1957-1959) - Accueil du groupe de la Sarthe (1957) - Accueil du groupe d'Affreville, ville d'Algérie (1957) - Accueil du groupe de Carhaix (1958-1959) - Accueil des groupes de Courbevoie et de Saint Brieuc (1959) - Plan alimentaire hebdomadaire

Garde nationale : Elections et nominations d'officiers, Les élections de 1831 , 3H/QUI/37

3H/QUI/37 , 1831  

1- Relevé numérique des procès-verbaux des élections de la Garde Nationale en exécution de la loi du 22 mars et de l'instruction ministérielle du 25 mai 1831 2- PV de l'élection du chef de bataillon Le Guay et du porte-drapeau Pélegrin 3- Compagnie d'artillerie : PV d'élection des officiers et sous-officiers, tableau des officiers et sous-officiers et liste des électeurs 4- Compagnie de la cavalerie : PV d'élection des officiers et sous-officiers, tableau des officiers et sous-officiers et liste des électeurs 5- Compagnies des chasseurs : PV d'élection des officiers et sous-officiers (pour les quatre compagnies de chasseurs), tableau des officiers et sous-officiers et liste des électeurs pour la première, deuxième et quatrième compagnies 6- Compagnie des voltigeurs : PV d'élection des officiers et sous-officiers, tableau des officiers et sous-officiers et liste des citoyens faisant parti de la compagnie 7- Compagnie des grenadiers : PV d'élection des officiers et sous-officiers, tableau des officiers et sous-officiers 8- Compagnie des sapeurs-pompiers : PV d'élection des officiers et sous-officiers, tableau des officiers et sous-officiers et liste des électeurs

Quimper, direction des sports.- installation d'une patinoire temporaire place Saint-Corentin, "Quimper fend la glace" décembre 2009-janvier 2010 , 1404 W 156

1404 W 156 , 2010-2011  

Exploitation d'une patinoire temporaire place Saint-Corentin, manifestation "Quimper fend la glace" décembre 2010-janvier 2011  suivi technique et financier: :pièces justificatives de recettes et dépenses, cr de réunion, correspondance, bilan,, carnet tickets, 

Contexte :
Direction des sports de Quimper: organisation de manifestations sportives, gestion d'équipements et bâtiments sportifs

Quimper Réalités , 1PER/104

1PER/104  

- Les rendez-vous de l'été par Marc Bécam - Le festival de Cornouaille - 9èmes semaines musicales - Visitez le vieux Quimper - 80 jours de folklore - Patrimoine religieux en vie - Grands pardons du Finistère - Le Finistère en fête - La légendre du cidre - Grand jeu Air Inter - Quimper Réalités : les résultats - La cathédrale Saint Corentin et ses vitraux - Le groupe choral Jef le Penven - O.A.C. : vivement septembre ! - Le calendrier de l'été - Au musée des Beaux-Arts - Les expositions - Abbaye de Daoulas : faîences et porcelaines - Cornouaille tonique : tarentaise olympique - Le centenaire de la naissance de François Menez - Santik le petit saint noir - Vous partez... Vous arrivez - Communiqués des associations - A la découverte de Kerfeunteun - Ergué-Armel - Penhars - Les livres de l'été - L'animation à Quimper - Les médias - Renseignements pratiques

Instruction publique, Cours professionnels obligatoires, commission locale professionnelle et centre départemental d'orientation professionnelle (1931-1955) , 1R/QUI/93

1R/QUI/93 , 1931-1955  

Commission locale professionnelle (1931-1955) : - Listes électorales : élection des délégués des ouvriers et des employés (1931) - Liste des membres (1932-1955) - Convocations (1933-1948) Centre départemental d'orientation professionnelle, délibérations du conseil municipal (1945-1951) : - Demandes de subventions - Désignation dun conseiller municipal (1945)

Instruction publique, Caisse des écoles, fonctionnement (1948-1951) , 1R/QUI/119

1R/QUI/119 , 1948-1951  

- Délibérations du comité de la caisse scolaire - Budget de l'exercice - Mémoires des fournitures faites aux élèves des écoles communales et maternelles - Factures - Etats nominatifs des fournitures classiques par école publique : école de garçons Paul Bert, rue du Chapeau rouge école de garçons Jules Ferry, rue du lycée école de filles Louis Pasteur, boulevard Kerguelen école de filles Ferdinand Buisson, rue Vis école maternelle de Locmaria école maternelle, rue des Reguaires - Listes nominatives des assujettis et états des sommes mises en recouvrement - ouvertures de livrets de caisse d'épargne - Répartiton de legs - Colonies de vacances - Assurances sociales (1950) - Désinfection des livres (1950)

Devoirs des ports et havres de Quimper , CC 36

CC 36 , 1681  

Devoirs des ports et havres de Quimper: extrait du 3 juillet 1681 des registres de la chambre des comptes de Bretagne comprenant :

- copie du compte de Jean de Tréana, receveur ordinaire de Quimper Corentin pour le duc du 12 juin 1421

- extrait des lettres ducales du duc Jean du 2 octobre 1420

Contexte :
Devoirs de Billots - Octrois

Les trésors du Parlement de Bretagne - Visite en images du passé par la société photographique de Rennes. Présentation de Dominique IRVOAS-DANTEC Préface de Patrick POIVRE D'ARVOR La Découvrance Editions, Cesson-Cevigné, 1997, 109 p. , BR/765

BR/765 , mars 2017  

1 - Salle des procureurs ou salle des pas perdus

2 - Chambre correctionnelle de la Cour

3 - Cabinet du Procureur Général, ancienne chambre des requêtes

4 - Cabinet du 1er Président, ancien conseil de la Tourelle

5 - Détails divers

6 - Première Chambre Civile, ancien conseil de la Grand-Chambre

7 - Grand-Chambre

 

Ecole primaire Louis Pasteur, travaux divers. , 1078 W 12

1078 W 12 , 1967-1973  

- travaux de grosses réparations et travaux neufs : décision de l'administration municipale, délibération du conseil municipal, arrêté préfectoral, rapport de présentation, devis estimatifs, devis estimatif récapitulatif, plans (de masse pour enrobé de la cour, des niveaux et de coupe pour réfection des escaliers et des parquets, des niveaux et de coupe de la chaufferie, de niveau - coupe - élévation des wc état actuel et état projeté, de niveau - coupe - élévation du projet de préau), arrêté préfectoral, note, états justificatifs des dépenses faites, dessin sur calque du fronton d'entrée, plan de modernisation de l'éclairage, correspondance. (1967-1969)

- travaux de grosses réparations : bordereau général, rapport de présentation, plans approuvés (de niveau et de coupe du projet de réfection des escaliers et parquets, de détail des escaliers, de niveau et de coupe du projet de chaufferie), devis estimatifs, délibération du conseil municipal, marchés gré à gré, mémoires de travaux, certificats de réception définitive, note, procès-verbal de réception définitive, correspondance. (1969-1973)

Contexte :
Bâtiments et équipements scolaires. > Écoles primaires
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4 médias

Ferme des devoirs et octrois , CC 20

CC 20 , 1615  

1.-Lettre patente de prorogation de Louis, roi de France et de Navarre aux nobles bourgeois et habitants de la ville et faubourg de Quimper Corentin pour donner moyen d'entretenir les murailles, portes et ponts et quelques précepteurs pour y instituer la grammaire ainsi qu'il est porté par arrêt du 16 septembre 1608 de percevoir sur chacune pipe de vin entrant et déchargeant au port et havre de la dite ville et faubourg d'icelle 30 sols tournois. Donné à Paris le 30 mars 1615.

2.- Enregistrement par la chambre des comptes de Nantes le 15 mai 1615 des lettres patentes du 30 mars 1615 octroyant de prendre et lever sur chacune pipe de vin entrant, déchargeant et consommant au port et havre de la dite ville et faubourg d'icelle 30 sols tournois et ce durant le temps de six ans des deniers d'octrois

3.- Lettre d'enregistrement par Claude Cornulier, sieur de la Couche, conseiller du roi, trésorier de France et général des Finances de Bretagne des lettres patentes du 30 mars 1615 octroyées aux nobles bourgeois et habitants de la ville et faubourgs de Quimper Corentin. Donné à Nantes, le 15 juin 1615

4. - Lettre autorisant l'adjudication de la ferme des devoirs et octrois par Claude Cornulier, sieur de la Couche, conseiller du roi, trésorier de France et général des Finances. Donné à Nantes, le 4 août 1615

Contexte :
Devoirs de Billots - Octrois

Ville de Quimper.- Expropriation de parcelles à Kerjéquel pour permettre la création d'une décharge municipale contrôlée: , 1078 W 237

1078 W 237 , 1970-1973  

Expropriations de parcelles à Kerjéquel pour permettre la création d'une décharge municipale contrôlée: ordonnances individuelles d'expropriation, plan parcellaire de situation, extrait du jugement portant fixation des indemnités du 30 novembre 1972, mémoires, note,  extrait des délibérations du conseil municipal, correspondance

Contexte :
1078 W 235-275 Autres bâtiments et équipements publics

Port de Quimper, Bac de Locmaria (1804-1954) , 6O/QUI/47

6O/QUI/47 , 1901-1954  

Adjudication de la ferme du bac de Locmaria : - Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1901 à 1906 : arrêté, procès verbal d'adjudication, affiche, correspondance (1900) - Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1907 à 1912 : arrêté, cahier des charges, procès verbal d'adjudication, procès verbal de mise en jouissance, inventaire descriptif et estimatif des biens mobiliers mis à disposition de l'adjdicataire, affiche, correspondance (1906-1912) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1913 à 1918 : arrêté, affiche, correspondance (1912) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1919 à 1924 : arrêté, cahier des charges, affiche, correspondance (1918) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1926 à 1930 : arrêté, cahier des charges, affiche, correspondance (1925) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1931 à 1935 : arrêté, procès verbal d'adjudication, affiche, correspondance (1930) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1933 à 1937 : arrêté, procès verbal d'adjudication, affiche, correspondance (1932) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1938 à 1942 : arrêté, cahier des charges, procès verbal d'adjudication, correspondance (1937) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1943 à 1947 : arrêté, correspondance (1942) -Adjudication de la ferme du bac de Locmaria pour les années 1948 à 1950 : arrêté, cahier des charges, procès verbal d'adjudication, correspondance (1950) - Autorisation donnée au sieur Le Bris constructeur de navire et à ses ouvriers d'utiliser un bateau particulier pour la traversée de l'Odet à Locmaria dans l'espace dédié au bac de Locmaria : correspondance, état nominatif des ouvriers du chantier Le Bris (1840) - Interdiction de stationner donnée aux bateaux de pêches et autres sur et près les cales du Cap Horn et de Locmaria servant d'accès au bac de Locmaria : arrêté (1888) - Sécurité du bac : procès verbal de notification, rapport, notes et correspondance (1948-1951) - Location d'une plate pour le service du bac: correspondance (1954)

Cuzon - Kerogan (lieu dit) Quimper, : organisation de fouilles de diagnostic archéologique : correspondance, plan, arrêté, rapport diagnostic et surveillance de travaux , 1355 W 11

1355 W 11 , 1991-2001  

Cuzon - Kerogan (lieu dit) Quimper,  : organisation de fouilles de  diagnostic archéologique : correspondance, plan, arrêté, rapport diagnostic et surveillance de travaux  

-  Campagne de fouille diagnostic de Cuzon Kerogan: rapport diagnoctic (1991), plan, relevés, correspondance, pièces administratives (1991-1992)

- Campagne de fouille diagnostic de Cuzon 2 : rapport diagnoctic (2001), plan, correspondance, relevés du mobilier découvert pièces administratives (2001)

 

Contexte :
Réalisation de chantiers archéologiques (sauvetages et fouilles de diagnostics) sur le territoire de Quimper: études et rapports de fouilles, suivi administratif, classement des dossiers par chantier

Communauté des dames Cordelières , GG 4

GG 4 , 1754  

Communauté des dames Cordelièresde Quimper : Mémoire concernant la situation des biens de la communauté établie à Quimper depuis 1633 et supprimée par arrêtés du conseil de 1742 et 1746.

Dossiers de restauration classés par commune : demandes retenues ou non retenues, devis de l'atelier, réponse de l'architecte des bâtiments de France , 29 J 68

29 J 68 , 1973-2007  

Cleder, église Saint-Pierre (2001-2005)

Cleden-Cap-Sizun, chapelle Saint-They (2001)

Breles, (2007)

Brest, église Saint-Pierre Quilbignon (2001)

Brest, église Saint-Sauveur (1984-2001)

Brest, église Le Landais (2002)

Brest Lambezellec, église Saint-Laurent (2000)

Brest, église Saint-Martin, chapelle du Saint Sacrement et transept nord (1998)

Brest, église Saint-Marc (1973-2003)

Brest, église Saint-Louis (1999)

Brest, école de la Croix Rouge (2001)

Brest, temple protestant (2006)

Brest, hôtel Océania dessins originaux des vitraux (2007)

Dépôt légal pour plusieurs ouvrages sur le Finistère , 16 J 4

16 J 4 , 1969-1985  

- Dépôt légal pour les ouvrages Histoire de Quimper-Corentin et son canton, Brest et sa région, nos vieux manoirs à légendes (1969-1985) + les normes pour la numérotation des livres - Demande de subvention au titre de la charte culturelle de Bretagne (1979)

Contexte :
Société des amis de Louis Le Guennec - fonctionnement

Recherches sur les anciens fours à pain du canton de Bannalec , : fiche historique, photographies, coupure de presse , 55 J 4

55 J 4 , 2006-2012  

Anciens fours à pain du canton de  Bannalec

-Bannalec: four de Livinot  (2006); four du Guernic (2006); four de Golodec (2006); four de Le Paou (2006); four de Kervoyec (2006); four de Kersclipon (2006); four de Kerberonet (2006); four de Kerlec an Traon (2006); four de Roz an Glaz (2006); four de Menec-Uhel (2006); four de la Garenne (2006); four à pain bénis (2008); four de Kervinic Vras (2008); four de Louzouec-Vian (2008);  four de Kercabon Vras (2008); four de la roche (2010); four du Quilio (2012); 

-Melgven : four de Drogan (2010); four de Kerléan (2010); four de clun-Cam (2011); four du Plessis (2012); four de Lamotte (2011); four de Kérangargam (2011); four de Feunteun Ven (2011)

- Le Trévoux: four de Keranmoluin (2006); four de rubéo (2006); four de Laniscar (2008); four de Kermestr (2008); four de Logodec (2008); four de Kernicolas (2006); 

 

 

Contexte :
55 J 1 à 55 J 18 Recherches sur les fours à pain du Finistère, classement par canton

Ville de Quimper, direction de la culture: convention avec l'Union locale d'Animation en milieu rural ULAMIR e bro glazik , 1168W/75

1168W/75 , 2005-2010  

Convention d'objectif entre Quimper Communauté et l'Union locale d'Animation en milieu rural ULAMIR e bro glazik : convention (2005), cr de la commission mixte (2009-2010), bilan période 2005-2010, correspondance, document d'information

Contexte :
1168 W 1 à 1168 W 82 Maisons Pour Tous - MPT de Quimper, équipement culturels et associatifs

Documents divers , 4 J 17

4 J 17 , 1982-1989  

Brochure du B.U.L.L.E.S. pour le bicentenaire (n°23, 3ème trimestre 1989), notes de travail, correspondances, listes et coordonnées de personnes, factures, documentation "S.O.S. Villages Roumains, dossiers documentaires sur Sintamaria Orléa et la région du Hatzeg (Roumanie), annuaire téléphonique des services de la mairie de Quimper, statuts de l'Office d'Action Culturelle de Quimper, compte rendu de la commission des Affaires Culturelles, Sportives et de l'Enseignement (9 janvier 1985), charte et statuts de l'Union des Villes d'Art et d'Histoire de Bretagne (5 janvier 1985), copies de factures, bons de commande, dossiers de projets, demandes de subventions, programmes, photocopies d'articles

A noter : contient le prototype fait main de l'affiche "Quimper adopte Sintamaria Orléa", un plan du stade municipal de Penvillers (échelle 1/500ème) ainsi que la bande-dessinée "Cornouaille, le pays de Gwen" de Laurence Guichaoua, Isabelle Jeannes et Gwen Lerest.

52fi/6/7 Vitrail de Jésus flagellé

1981-1996  

Dessin au pastel et au fusain sur papier du vitrail de la maîtresse vitre de l'église paroissiale de Langonnet représentant Jésus flagellé. Le Christ y est représenté, auréolé, dévêtu, les mains dans le dos et dans une légère position de contrapposto. Deux hommes en train de le flagellé le flanquent de chaque côté. Les figures humaines sont représentées en rouge. Une frise de motifs de demi-cercle enchevêtrés jaunes et noir entoure la scène historiée.

La maquette mesure 75,5 cm de haut et 57 cm de large. Elle est probablement datée de 1981 à 1996.

Contexte :
52fi/6 Maquettes de vitraux pour l'église de Langonnet

Jean Le Roy: poète quimpérois, ami de Cocteau, Mort pour la France: livres et documentation , 16 J 83

16 J 83 , 1914-1924  

Jean Le Roy: poète quimpérois, Mort pour la France: livres recueils de poésie et de papiers divers:

- Jean Le Roy Le Cavalier de Frise poëmes inédits de Jean Le Roy trouvés dans sa cantine; préface de Jean Coteau, Paris 1924

- Jean Le Roy Le prisonnier des mondes, poèmes, société d'édition Mansi et Cie Rome, sd.

- Jean Le Roy, carte accompagnant un recueil de poèmes adressé à  Mlle Joyce Shields

- Revue L'oeil de boeuf; octobre 1920, comprenant p. un texte de Cocteau préfacier de Jean Le Roy

- Revue The modern School, octobre 1918 comprenant la traduction d'un poème en anglais de J. Le Roy Moment of light p.289-291 et une note de présentation de l'auteur par Walter Pach p.296

- 1 photographie noir et blanc, portrait  de Jean Le Roy, en uniforme du 414e RI en 1915, casqué

- Coupure de presse de l'article  de J. de Bonnefon En l'honneur de trois imberbes; 14 juillet 1915

- 2 Lettres manuscrite de J. Le Roy aux armées adressées à une amie, Mlle Joyce Shields, ca 1916, 1 enveloppe avec visa autorités militaires (pour censure)