Instruction publique, Collège communal (1816-1834) , 1R/QUI/41
Correspondance
Correspondance
- Création du lycée (1881-1887) : décret du 15 Octobre 1881 : élévation du collége communal en lycée certificats de paiement emprunts à la caisse des écoles et au Crédit Foncier (1881-1889) - Enquête : suppression de la chapelle du lycée comme chapelle de secours de la paroisse Saint Corentin (1807 ; 1809 ; 1886-1887) - Dépenses supplémentaires (1886) - Instructions ministérielles : boursiers communaux (1886-1890) - Correspondance (1886-1921) - Affaires diverses (1886-1933) : épidémie de typhoïde, hygiène projet de construction d'un escalier de service (1893) - Mobilier (1886) - Imprimés divers (1886-1922) - Projets d'aménagements (1886-1933) : installation du tout-à-l'égout en 1923 installation de l'électricité en 1928 - Création d'un "cours d'enseignement supérieur des lettres de Quimper"
- Comptabilité (1920-1934): budget de l'exercice annuel comptes administratifs -Vente aux enchères des foins, de l'herbe et des pommes provenant des propriétés communales (1924-1933) : cahier des charges affiches municipales frais de l'adjudication
- Traitements - Abonnements - Acquisition de livres - Consommation d'eau de l'externat - Distribution des prix
- année scolaire 1896-1897
- année scolaire 1898-1899
- année scolaire 1899-1900
- Elévation de l'Ecole centrale en école secondaire communale : minutes de la secrétairerie d'Etat en date du 17 Octobre 1807 - Projet de conversion du collège communal en collége royal : correspondance Délibérations du conseil municipal (1828-1829) - Délibérations du bureau de l'école secondaire communale (1808-1813)
- Devis estimatifs - Procés verbal de visite des bâtiments
Collection incomplète
- Etats et estimations du mobiliers et des fournitures
- Factures (1806 ; 1809 ; 1823 ; 1831 ; 1884) - Documents divers (1809-1920)
- Organisation des programmes - Equipement (1886-1960) - Correspondance (1836-1957) : fonctionnement et aménagement fouilles dans la chapelle célébration du cinquantenaire du lycée
- année 1906
- année 1907
- année 1909
- année 1910
- année 1911
- Adjudication de la fourniture de pain et de farine (1936-1937) : Journal : Le Finistère (30 Novembre 1936) Affiches municipales Procés verbaux - Fournitures scolaires (1933 ; 1936 ; 1939) - Demande de suppression d'une affiche de spectacle (1927)
- Banquet d'inauguration : plan de salle menu listes des souscripteurs - dépenses - Correspondance ( Juin à Décembre 1886) - Journeaux : "Le petit breton" (13 Juillet 1886) "Phare breton" (29 Septembre 1886)
- Attribution de prix aux élèves du lycée: 2 ouvrages (1883 et 1891) portant sur le plat de la couverture la mention : Lycée de Quimper, entourée d'une couronne de lauriers.
-année 1924
- année 1925 (2 ex)
- année 1926
- année 1927
- année 1928
- année scolaire 1933-1934
- année 1936 (manque la couverture)
Délibérations du conseil municipal : - Budget de l'exercice annuel - Comptes administratifs
- Budget de l'exercice annuel (1811-1886) - Renseignements divers
- année scolaire 1901-1902
- année scolaire 1902-1903 (2 ex)
- année scolaire 1903-1904
- année scolaire 1905 (2 ex)
1.- Addition de mémoire des maires et échevins de la ville et communauté de Quimper contre monsieur le procureur général du roi, demandeur sur la question des droits de fondation du collège, imprimé chez Audran, 1764 13 fol. 2.- Lettre patente royale portant confirmation du collège de Quimper. Donnée à Versailles le 25 juin 1767. Imprimé chez Simon-Marie Perier, imprimeur du roi
- Rétribution collégiale - Budget de l'exercice annuel - Comptes administratifs
- Registre : "Décret et réglement sur l'administration financiére et la comptabilité des établissements publics d'instruction secondaire communaux", imprimerie administrative, Melun, 1901.(décret du 7 Janvier 1899, réglement ministériel du 4 Mai 1899) - Correspondance (1812-1881)
- Correspondance - Demandes d'allocations (bourses, entretien d'une chaire) - Demandes de subventions - Rapport sur l'entretien des bâtiments
- Correspondance - Demandes d'allocations (bourses, entretien d'une chaire) - Demandes de subventions - Rapport sur l'entretien des bâtiments
Certaines années sont en lacunes
Délibérations du conseil municipal : - Révision des tarifs de la pension, de l'hospitalisation et du blanchissage - Aménagement, plan - Créations d'emplois - Traitements du personnel, allocations - Correspondance
Listes nominatives
Création et organisation (1903-1909) : - Budget - Nominations - Traitements - Matériel - Règlement - Création de classe - Comptabilité
- Ouverture de crédits - Traitements du personnel (1929-1932 ; 1935 ; 1946)
- Avis de concours à l'examen des bourses - Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Procés verbaux de la commission d'instruction publique - Emploi du legs Legerville - Correspondance (demandes, renseignements)
- Avis d'attribution de bourses - Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Emploi des legs Lagerville et Cosmao - Extraits des rôles des contributions directes - Certificat d'étude primaire - nomination de la commission de répartition au prix Anne Marie - Correspondance
- Distribution des prix (1877-1888) : listes nominatives des lauréats correspondance - Notes et rapports de conduite (1852-1873) - Listes nominatives (1810-1877) - Demandes d'admission gratuite (1851-1880)
- Avis d'attribution de bourses - Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Emploi des legs Lagerville et Cosmao - Extraits des rôles des contributions directes - Certificat d'étude primaire - nomination de la commission de répartition au prix Anne Marie - Correspondance
Correspondance (1946-1958)
- Travaux d'aménagement (1910-1912) - Devis - Mobiliers - Nominations - Comptabilité : budget comptes d'administration
- Avis de concours à l'examen des bourses - Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Procés verbaux de la commission d'instruction publique - Emploi du legs Legerville - Correspondance (demandes, renseignements)
Délibérations du conseil municipal : - Adjudication de la fourniture de pain et de farine : factures, avis publics - Situation des surveillants d'internat - Achats de lits - Indemnités de la surveillante générale - Relèvement du tarif de la pension - Comptes financiers
-Piéces diverses (1903-1909) : état des locaux arrêtés de nominations traitements révision des tarifs des cours et de la rétribution scolaire - Organisation des cours (1904) - Titres de recettes et rétribution scolaire (1904-1905) - Comptes administratifs (1904-1909) - Comptabilité (1905-1915)
- Etats de situation morale (1890-1900) - Relevés de notes (1886-1891) - Listes nominatives (1903-1933)
- Avis de concours à l'examen des bourses - Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Procés verbaux de la commission d'instruction publique - Emploi du legs Legerville - Correspondance (demandes, renseignements)
- Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Engagement de remboursement de prêts - Certificats d'imposition ou de non imposition - Etats des prêts d'honneur et subventions d'études remboursables - Délibérations du conseil municipal - Correspondance
- Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Engagement de remboursement de prêts - Certificats d'imposition ou de non imposition - Etats des prêts d'honneur et subventions d'études remboursables - Délibérations du conseil municipal - Correspondance
- Avis d'attribution de bourses - Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Emploi des legs Cosmao et Wittmann - Etat des bourses communales vacantes du Lycée La Tour d'Auvergne - Questionnaire d'entrée au Lycée - Délibérations du conseil municipal - Correspondance (demandes, renseignements)
- Tarifs de la pension et de la demi-pension (1919-1928) - Attributions de bourses communales (1920-1921) - Affaires diverses concernant le personnel (1920-1934) - Adjudication de la fourniture de pain et de farine (1938-1939) - Correspondance (1921-1940)
- Location de logements pour les surveilants - Indemnités pour réparation des dégats occasionés par les troupes françaises - Construction et plans de l'internat
- Personnel de direction (1791-1835) : nominations (1791 ; 1811 ; 1819) liste nominative (1810-1835) - Personnel d'enseignement (1808-1927) : nominations (1808) liste nominative (1819) traitements (1821-1927) - Traitements du personnel (1879-1886)
- Renseignements sur les boursiers communaux : relevés de notes certificats scolaires extraits de naissance - Engagement de remboursement de prêts - Certificats d'imposition ou de non imposition - Etats des prêts d'honneur et subventions d'études remboursables - Délibérations du conseil municipal - Correspondance
- Bourse Massé (1876-1914) concours (1876 ; 1881 ; 1887 ; 1891 ; 1900) devoirs liste des bénéficiaires (1876-1899) - Décomptes (1893-1904)
-Traités constitutifs des collèges communaux de jeunes filles (1902-1907) - Devis d'appropriation des locaux du Sacré Coeur pour l'installation des cours secondaires, plan (1907)
- Programmes et emplois du temps
- Instructions sur les professeurs (1791-1809) : délibérations du Directoire du district de Quimper : serment de soumission à la loi, 1791 démission pour cause de refus de prêter serment sur la constitution civile du clergé tableaux des agents de l'enseignement (1808-1809) - Instructions sur la comptabilité (1811-1872) : extraits des registres des arrêtés préfectoraux - Instructions sur les élèves (1812-1831) - Instructions diverses (1791-1883) - Distribution de prix (1958)
- Plans d'équipement : école Ferdinand Buisson (1951-1960) école maternelle de la rue Vis (1955-1959) école maternelle de la rue des Reguaires (1953-1959) école maternelle de la rue Bourg-les-Bourgs (1953-1959) école maternelle de Locmaria (1953-195) Lycée La Tour d'Auvergne (1929) - Etats des réparations à effectuer - Devis - Factures et certificats de dépenses (1954-1959) - Correspondance
- Révision des prix de pension, des tarifs d'hospitalisation et de blanchissage - Aménagement des locaux : plans publicités échantillons - Créations d'emplois - Traitements du personnel, allocations - Comptabilité : autorisations de traites budget de l'exerice annuel comptes administratifs - Conventions
Gratuité des fournitures scolaires, de la cantine et du chauffage (années scolaires 1954-1959) : écoles primaires publiques et privées collége technique de jeunes filles
Ecole normale primaire, création et fonctionnement (1871-1904) : - Traité du 15 Juillet 1873 : bail pour la location des bâtiments entre le département et la municipalité - Correspondance Ecole des Beaux-Arts et Arts appliqués de Cornouaille (1946-1959) : - motifs favorables à la création de l'école - Devis - Plans d'équipement - Liste nominative d'élèves - Emploi du temps - Délibérations du conseil municipal - Rapports de fonctionnement - Comptes d'administration - Correspondance
- Révision des prix de pension - Créations d'emplois - Traitements du personnel - Indemnités de logement - Polices d'assurances "d'accidents de travail" - Achats de machines à écrire et de tables - Comptabilité : ouvertures de crédits autorisations de traites annulation de titre de recette budget de l'exerice annuel (1945-1948)
- Nationalisation de l'établissement: délibération, traité constitutif, note, correspondance, questionnaire, extrait des séances du conseil d'administration de l'établissement (1962-1976)
Gratuité des fournitures scolaires, de la cantine et du chauffage (années scolaires 1950-1954) : écoles primaires publiques et privées collége technique de jeunes filles