Faïence de Quimper, Le télégramme, Quimper, 1990,19 p. , KM/99

KM/99 , 1999  

SOMMAIRE - L'accord d'un art, d'un site et d'une ville - Trois siècle de Quimper - HB-Henriot, la grande tradition de Locmaria - Paul Janssens, un américain à Quimper - Kéraluc, la lutte pour la vie - Fouillen et Taburet - Peintre-céramiste - Le jour où les faïenceries ont fermé leurs portes - Faïence : les étapes de la fabrication - L'art déco - Le "petit breton" - L'antiquité et son marché - La cote du Quimper - Une pépinière d'artistes bretons - Des "Quimper" pas comme les autres

La faïence de Quimper, TABURET (Marjatta), Sous le vent, Paris, 1979, 143 p. , KM/7

KM/7 , 1979  

SOMMAIRE I. Les origines de la faïence II. La poterie populaire en Bretagne - Fin du XVIIème siècle, Jean-Baptiste Bousquet, fondateur de la faïence de Quimper - Début du XVIIIème siècle, Pierre Bousquet, l'essor - Milieu du XVIIIème siècle, Pierre-Clément Caussy, période rouennaise - Manuscrit de Pierre-Paul Caussy - La vie quotidienne dans une manufacture de faïence en 1750 - Fin du XVIIIème siècle, le déclin des manufactures de faïence française - Fin du XVIIIème siècle, les frères Eloury - La Révolution - XIXème siècle, après la Révolution, de la Hubaudière - Début du XIXème siècle, Eloury-Porquier - Début du XIXème siècle, le grès, Dumaine-Tanquérey - Fin du XIXème siècle, le renouveau, Porquier-Beau - La belle-époque, Jules Henriot - L'entre-deux-guerres, 1920-1940 - Artistes céramistes avant 1940 - La faïence de Quimper depuis la seconde guerre mondiale - Guide du collectionneur - Glossaire des termes techniques III. Répertoire des marques de la faïence de Quimper

Encyclopédie des céramiques de Quimper -Tome I à V, Des origines au XVIII, XIX et XXème siècles, LE STUM Philippe, VERLINGUE Bernard Jules, THEALLET (Philippe), Ed. de la Reinette, Le Mans, 2004-2005-2006 , KM/165/a;b;c;d;e

KM/165/a;b;c;d;e , 2004-2007  

SOMMAIRE DU TOME I - La céramiqe enBretagne occidentale de la préhistoire au Moyen-âge - Les techniques : le manuscrit De Caussy - Le marché de la faïence à l'aube du XVIIIème siècle - La production savante. Le corpus - La céramique populaire SOMMAIRE TOME II - Les établissements de céramiques quimpérois au XIXème siècle - Grès utilitaire, poterie et terre vernissée - La faïence populaire - Le siècle de l'éclectisme, de l'historicisme à l'invention - Les artistes - L'invention du genre breton SOMMAIRE TOME III - Les évolutions techniques et technologiques - Les expositions : facteurs de l'évolution et de la reconnaissance - Les démarches commerciales - Vierges, saints et bénitiers - Continuité et évolution - Céramiques parlantes, objets commémoratifs, objets populaires - Les articles funéraires - Les décors bretons - Les provinces de France - Les motifs floraux - Les paysages - Coqs et oiseaux - Représentation d'animaux et céramiques zoomorphes - L'air du temps, la mode - Les arts de la table - Les objets publicitaires - Entre midi et deux heures SOMMAIRE DU TOME IV - Artistes du XXème siècle de A à La - tableau des marques SOMMAIRE DU TOME V - Les artistes du XXème siècle de Le à Y

La céramique artistique de Quimper, LUCAS (Antoine), Ed. Palantines, Plomelin, 2003, 142 p. , KM/22

KM/22 , 2003  

SOMMAIRE -La céramique, mode d'expression - Un centre faïencier historique - La modernisation d'une activité céramique prospère - Les premiers grès artistiques - Les seiz Breur - Kéraluc, la céramique "près Quimper" - Une pépinière d'artistes - L'école de Kéraluc - Le retour au grès renouvelle la céramique artistique de Quimper - Une période euphorique avant la crise économique fatale - Les faïenceries de Quimper

Fin des résultats