... échoué dans l’avant-port de Quimper le 7 juillet 1934.
Le cargo Jacobsen fut lancé en 1923 par le chantier De Hoop à Leiden. D’un port de 523 tonneaux, il livrait à Quimper du charbon et du fer. Au 19ème siècle, le développement de l’industrie stimula le trafic portuaire avec l’arrivée de nouvelles activités telle l’importation du charbon, de l’argile pour les faïenceries, du fer pour les conserveries mais accrut aussi les besoins de la construction : pierres, ardoises, bois, fer et acier. Quimper se situait alors au quatrième rang des ports finistériens derrière Brest, Morlaix et Landerneau. L’accroissement des tonnages des navires et l’étroitesse du chenal, notamment en raison des Vires-courts, conduisirent à des accidents de plus en plus nombreux. Plusieurs cargos s’échouèrent occasionnant des avaries. Cette situation amena la municipalité et la Chambre de commerce, sous la pression des armateurs et des affréteurs, à transférer l’activité au port au Corniguel.
Quant au Jacobsen, l’histoire rapporte qu’il participa en 1940 à l’opération Dynamo (évacuation par mer des troupes franco-britanniques de la poche de Dunkerque). Le navire revenu en France fut réquisitionné par l’occupant et navigua sous pavillon allemand. Le 12 février 1941, à 25 milles nautiques à l’ouest de Bayonne, il fut coulé, victime d’une torpille du sous-marin anglais HMS Tigris.
Coll. Arch. Mun. Quimper, 3 Fi 47 17-19